09.72.61.15.37 hello@bslportage.fr 105 rue Jules Guesde 92300 LEVALLOIS-PERRET Lun-Ven 9h-17h

Comment bien choisir son entreprise de portage salarial ?

07 Août 2021

Vous avez pris la décision d’opter pour le portage salarial, mais il vous faut maintenant choisir l’entreprise de portage pour vous accompagner dans votre activité. Comment faire son choix parmi les nombreuses possibilités qui existent ? Lisez cet article pour vous guider dans votre décision.

Qu’est-ce qu’une entreprise de portage salarial ?

Avant de savoir comment bien choisir son entreprise de portage, il faut bien comprendre de quoi il s’agit. Le principe du portage salarial est basé sur une relation tripartite entre l’indépendant, le client et une entreprise intermédiaire : l’entreprise de portage salarial.

Pour faire simple, le professionnel ou consultant est un salarié de l’entreprise de portage, appelé « salarié porté ». Il travaille de manière totalement autonome, et choisit lui-même ses clients pour lesquels il réalise des prestations. De son côté, l’entreprise de portage qui l’emploie s’occupe de toutes les tâches administratives, juridiques et fiscales de l’indépendant, mais également de la facturation de ses clients.

Ainsi, le portage salarial permet à l’indépendant d’exercer son activité de manière autonome, tout en étant salarié d’une entreprise.

Pourquoi faire appel à une entreprise de portage salarial ?

Ce statut juridique attire de plus en plus de professionnels, raison pour laquelle il y a aujourd’hui de nombreuses entreprises de portage qui se sont créées. En France, ce secteur comptait plus de 65 000 travailleurs en 2017, pour un marché de plus d’un milliard d’euros.

Le marché est donc en pleine explosion, sûrement parce qu’il présente de nombreux avantages pour ses bénéficiaires. En effet, le portage salarial regroupe l’autonomie et la flexibilité du travail indépendant avec la protection sociale et les avantages du statut de salarié.

Grâce au portage salarial, vous n’avez pas besoin de créer une entreprise, et vous n’êtes pas non plus limité à un certain seuil de chiffre d’affaires. Aucune gestion d’entreprise quotidienne ne vous est imposée, puisque c’est l’entreprise de portage salarial qui gère vos démarches administratives et financières.

Bien choisir son entreprise de portage : les critères à prendre en compte

Les services et avantages proposés par l’entreprise de portage

Chaque entreprise de portage aura ses propres avantages et offres de services. En tant que salarié porté, vous serez salarié de cette entreprise et vous payerez des frais en échange de services. Vous avez donc tout intérêt à découvrir et comparer les avantages des différentes entreprises de portage disponibles, afin de déterminer laquelle vous correspond le mieux.

En plus de la gestion des tâches administratives qui incombe à toutes les entreprises de portage, voici quelques services pouvant être proposés aux travailleurs indépendants en tant que salarié porté :

  • Des formations disponibles pour développer ses compétences et faciliter la gestion de ses missions,
  • Un accès à un réseau de professionnels confirmés et d’experts,
  • Des événements professionnels pour échanger et rencontrer des consultants de divers secteurs,
  • Un accompagnement personnalisé dans le cadre des différentes missions avec les clients,
  • Une assistance juridique dans tous les aspects de l’activité.

La variété des services de l’entreprise de portage dépend également de sa taille et de sa notoriété. Cependant, ce n’est pas forcément le nombre de services qui définit la qualité de l’entreprise de portage. Beaucoup d’autres éléments doivent être pris en compte dans votre choix.

Les spécificités et savoir-faire de l’entreprise de portage

Certaines entreprises de portage salarial ont fait le choix de se spécialiser dans un domaine en particulier : informatique, ingénierie, logistique, etc. Ainsi, il paraît judicieux de s’intéresser à l’expertise des entreprises de portage avant de prendre une décision. L’entreprise de portage peut aussi intervenir dans plusieurs secteurs, surtout si sa structure est plus ancienne et jouit déjà d’une certaine notoriété.

L’expérience de l’entreprise de portage est donc un levier pour votre propre activité en tant que salarié porté. En regroupant des consultants experts dans votre domaine, l’entreprise de portage est capable de vous guider efficacement dans vos missions.

Les frais de gestion et autres frais prélevés par l’entreprise de portage

Avant de recevoir votre salaire net par l’entreprise de portage, certains frais sont retirés et diffèrent selon les entreprises. Pour appréhender efficacement l’offre d’une entreprise de portage, il ne faut pas uniquement comparer les frais de gestion. À taux équivalent, une entreprise de portage pourrait cacher d’autres frais ou au contraire s’avérer plus intéressante qu’une autre.

Les frais de gestion représentent généralement entre 5 % et 15 % de votre chiffre d’affaires HT facturé. La plupart des entreprises de portage offrent un pourcentage dégressif, et chacune aura ses propres règles qu’il faudra comprendre avant de s’engager. Attention : des frais de gestion très faibles pourraient cacher d’autres prélèvements plus élevés.

Beaucoup d’entreprises de portage proposent la prise en charge de frais professionnels, mais leur politique différera. Cet élément peut avoir un impact intéressant sur votre rémunération, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à demander le fonctionnement des frais à l’entreprise de portage.

Enfin, certains frais peuvent être refacturés en plus des frais de gestion par l’entreprise de portage. C’est le cas de certaines charges liées à l’activité telles que les taxes assises sur le chiffre d’affaires ou la Responsabilité Civile Professionnelle. Vous devez donc rester vigilants quant aux frais annexes, et vous assurer que l’entreprise de portage à laquelle vous vous intéressez affiche une complète transparence.

Le réseau professionnel que propose l’entreprise de portage

En tant que salarié porté, vous ne subissez pas l’isolement que peut expérimenter un indépendant sous le statut d’entreprise. Faire appel à une entreprise de portage implique d’intégrer un réseau de professionnels, composé d’indépendants tout comme vous. Ainsi, vous êtes entouré et pouvez bénéficier de l’expérience ou de l’expertise d’autres consultants, mais également trouver de nouvelles missions.

Certaines entreprises de portage proposent même des formations ou des ateliers à leur communauté d’indépendants. Chacun des participants peut partager sa propre expérience et améliorer ses compétences commerciales. Des plateformes d’échanges dématérialisées permettent aussi de faciliter la mise en relation entre tous les salariés portés.

Choisir son entreprise de portage : l’essentiel à retenir

En conclusion, retenez que ce ne sont pas uniquement les frais de gestion et le calcul de la rémunération nette qui doit déterminer votre choix.

Bien que cet aspect soit essentiel, une entreprise de portage offre bien plus qu’un simple service d’intermédiaire : vous bénéficiez d’un réel soutien et accompagnement dans vos missions, et intégrez un réseau de consultants avec qui échanger et partager vos expériences.

Besoin d'aide ?