09 70 70 86 77 hello@bslportage.fr 105 rue Jules Guesde 92300 LEVALLOIS-PERRET

Cumuler portage salarial et auto-entreprise

07 Août 2021

 

Dans le cadre d’une activité indépendante, choisir son statut est la première mission du professionnel. Et parfois, le cumul de deux statuts semble être la solution la plus adéquate à une situation.

Vous pensez à cumuler portage salarial et auto-entreprise ? Lisez cet article pour en savoir davantage sur le sujet.

Le cumul d’activités est-il autorisé par la loi ?

Il est parfaitement possible de cumuler une activité en auto-entreprise et une autre en portage salarial. Le statut d’auto-entreprise est conçu de manière à exercer un complément d’activité, même pour les salariés classiques à temps complet.

Les contrats de portage salarial relèvent du Code du Travail, tout comme n’importe quel contrat de salarié d’une entreprise. Il n’y a donc aucun problème à cumuler le portage salarial avec une auto-entreprise.

Avantages de cumuler portage salarial et auto-entreprise

Pour les professionnels désireux de créer une entreprise en parallèle d’une autre activité, le statut d’auto-entreprise est idéal. Très accessible, il permet de tester une activité sans prendre de risque, et sans s’engager dans un certain niveau de chiffre d’affaires contrairement à d’autres statuts.

Le cumul du statut auto-entreprise et de portage salarial vous donne la possibilité de multiplier vos revenus et de développer des compétences utiles, tout en gardant la sécurité d’un statut de salarié grâce à l’entreprise de portage. D’autre part, les restrictions quant à la concurrence faite à votre employeur ne sont pas applicables, puisque c’est vous qui choisissez vos missions.

Les limites de cumuler deux activités

Le choix d’une seconde activité en auto-entreprise doit respecter certaines règles, notamment celle de ne pas révéler d’informations confidentielles concernant l’entreprise de portage. Cette règle s’applique au portage salarial au même titre qu’à un emploi classique, afin de ne pas nuire à l’entreprise employeuse.

Certaines dispositions peuvent également être prises selon l’entreprise de portage que vous avez choisie. Cet aspect dépendra donc de votre contrat de travail.

Besoin d'aide ?