09 70 70 86 77 hello@bslportage.fr 105 rue Jules Guesde 92300 LEVALLOIS-PERRET

Le portage salarial pour minimiser les risques

07 Août 2021

Le portage salarial s’apparente souvent à un filet de sécurité dans l’entrepreneuriat. C’est certainement le meilleur statut juridique pour protéger son activité et bénéficier des avantages sociaux d’un salarié classique.

Exercer son activité indépendante tout en étant couvert

Un consultant porté est un salarié de l’entreprise de portage. En travaillant auprès de ses clients, l’entreprise de portage se charge de la facturation et lui verse un salaire net à la fin du mois. Toutes les tâches administratives et fiscales sont gérées par l’entreprise de portage, en échange d’une commission sur le chiffre d’affaires net.

De ce fait, en tant que salarié d’une entreprise, le consultant porté cotise et ouvre des droits : chômage, congés maladie, congés maternité, remboursement des frais médicaux, etc. Il exerce donc son activité sans diminuer sa couverture sociale comme c’est le cas lors d’une création d’entreprise individuelle.

Bénéficier d’une couverture dans le cadre de son activité

En plus de la protection sociale en tant que salarié, l’indépendant en portage salarial n’est pas directement responsable en cas de dommage causé. C’est l’entreprise de portage qui s’engage et signe un contrat avec l’entreprise cliente, ce qui implique que le salarié porté ne fait pas directement partie du contrat.

Ainsi, le professionnel est couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage. En cas de dommage causé au client, l’entreprise de portage devra indemniser la victime et le consultant porté ne sera pas directement concerné. Un avantage plutôt rassurant pour entreprendre et développer son activité, à l’inverse d’une gestion d’entreprise où l’entrepreneur est l’unique responsable face à son client.

Besoin d'aide ?