09 70 70 86 77 hello@bslportage.fr 105 rue Jules Guesde 92300 LEVALLOIS-PERRET

Portage salarial et congés payés : comment ça marche ?

07 Août 2021

Obligatoires pour les employeurs, les congés payés sont un droit pour tous les salariés. Mais comment ces congés fonctionnent-ils en portage salarial ? En tant que salarié d’une entreprise de portage, vous avez droit à des congés payés. Mais leur calcul est différent d’un salarié classique.

Un salarié porté a les mêmes droits qu’un salarié classique

Aussi bien dans le cadre d’un contrat CDD ou CDI au sein d’une entreprise de portage, le salarié porté possède les mêmes droits qu’un salarié classique en termes de congés : 2,5 jours de congé par mois, soit 5 semaines de congés par an. L’avantage du salarié porté, c’est de pouvoir poser ses jours de congés comme bon lui semble. À l’inverse d’un salarié classique, il ne doit pas déposer de demande auprès de son employeur.

Le salarié porté doit simplement informer l’entreprise de portage qu’il sera absent, et honorer les termes du contrat de son client. Le congé ne doit pas avoir d’impact négatif sur sa mission, et le professionnel doit toujours respecter les délais pour lesquels il s’est engagé.

Calcul des congés payés en portage salarial

Pour calculer les congés payés avec le portage salarial, la règle du 1/10ème s’applique : le salarié porté reçoit 1/10ème de son salaire brut pendant un mois. Les jours de congés acquis sont comptabilisés, et peuvent ensuite être utilisés ou bien rémunérés sous forme d’indemnités compensatrices.

Dans le cas d’un contrat inférieur à trois mois, les indemnités sont intégrées directement au salaire mensuel du salarié porté.

Portage salarial : planification de ses congés

Bien préparer vos périodes de congés est essentiel pour partir l’esprit léger. Il est préférable d’indiquer à l’avance vos dates de congés à vos clients, afin d’éviter de les prendre au dépourvu et d’endommager vos relations professionnelles. Ainsi, vous affichez professionnalisme et confiance, tout en profitant de congés bien mérités !

Besoin d'aide ?