09.72.61.15.37 hello@bslportage.fr 105 rue Jules Guesde 92300 LEVALLOIS-PERRET Lun-Ven 9h-17h

Portage salarial et nationalité étrangère : comment ça marche ?

07 Août 2021

Vous êtes étranger et intéressé par les avantages qu’offre le portage salarial. Est-ce compatible ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Portage salarial et nationalité étrangère : cas d’un Européen

De nombreux accords existent entre les pays européens, permettant de faciliter de nombreuses démarches commerciales et juridiques. Dans ce contexte, le portage salarial est tout à fait accessible à un étranger appartenant à la zone européenne y compris les citoyens appartenant aux pays suivants : Monaco, la Suisse, Saint-Martin et l’Andorre.

Les conditions sont donc très simples : il suffit d’avoir des papiers d’identité conformes. Aucune autorisation de travail n’est nécessaire pour exercer une activité en portage salarial en tant qu’étranger européen.

Portage salarial et nationalité étrangère : cas d’un étranger hors Europe

Concernant les étrangers hors de l’espace européen, les choses sont plus complexes. La législation en vigueur doit être respectée afin d’exercer en tant que salarié porté en France : disposer d’un titre de séjour valable pour la durée totale du contrat avec l’entreprise de portage.

Cependant, il est possible de travailler en tant que salarié détaché dans certaines situations. C’est le cas des experts en informatique, en finances, en gestion ou en architecture, si la durée de contrat est inférieure ou égale à trois mois.

Par ailleurs, en l’absence de titre de séjour, l’étranger pourrait obtenir une autorisation provisoire de travail (APT).

Déroulement du portage salarial en tant qu’étranger

Une fois que vous êtes salarié de l’entreprise de portage, vous avez les mêmes droits et devoirs qu’un salarié porté français : paiement des cotisations, ouverture d’un compte bancaire français, avantages tels que chômage et congés payés, etc.

Vous devenez alors totalement libre d’exercer votre activité en France, et bénéficiez des mêmes avantages sociaux, grâce à l’entreprise de portage salarial.

Besoin d'aide ?