09.72.61.15.37 hello@bslportage.fr 105 rue Jules Guesde 92300 LEVALLOIS-PERRET Lun-Ven 9h-17h

Pour quelles raisons choisir une entreprise de portage salarial ?

07 Août 2021

Pour quelles raisons choisir une entreprise de portage salarial ?

Ces dernières années, le portage salarial s’est imposé comme la meilleure alternative à la création d’entreprise. Il permet de gagner en indépendance et en autonomie, tout en sécurisant son activité.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial se base sur une relation tripartite entre les acteurs suivants : d’un côté le travailleur indépendant, que l’on appelle le « salarié porté », d’un autre, l’entreprise cliente pour laquelle il réalise des prestations, et enfin l’entreprise de portage salarial qui sert d’intermédiaire entre ces deux parties.

Le travailleur indépendant bénéficie des services d’une entreprise tierce : l’entreprise de portage salarial. Celle-ci gère alors les différents aspects administratifs, juridiques et financiers qui sont liés à l’activité du salarié porté.

Le plus gros avantage du portage salarial : il réunit l’autonomie et la souplesse du travail de l’indépendant, et les avantages sociaux du statut de salarié. Cette nouvelle forme d’emploi, de plus en plus appréciée, offre la possibilité d’exercer une activité indépendante dans son secteur professionnel, mais sans création d’entreprise.

Les avantages du portage salarial

Si le statut de salarié porté séduit autant, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Lisez la suite pour découvrir lesquels.

Autonomie et facilité de gestion

Il n’est pas rare de voir un indépendant hésiter longuement avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. La raison en est simple : l’aspect gestion d’entreprise peut vite tourner au cauchemar. Entre facturation, déclarations, paiement, et tout autre aspect de la gestion d’une entreprise, il faut s’armer de patience et de courage.

Mais grâce aux services d’une entreprise de portage, vous n’avez plus toute cette gestion à gérer dans votre activité indépendante. Elle gère la totalité des tâches administratives et financières, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur votre métier.

Couverture sociale avantageuse pour un indépendant

Être indépendant implique une couverture sociale moins importante que pour un salarié classique. Mais un indépendant en portage salarial n’est pas concerné par ce risque.

En effet, de la même manière que pour un salarié classique, le travailleur indépendant est un salarié de l’entreprise de portage. Il est chargé de sa prospection commerciale, mais il ne facture pas directement les clients dans le cadre de ses différentes missions.

En tant que salarié porté, vous recevez donc des fiches de paie, et vous bénéficiez des mêmes droits qu’un salarié classique. Vous êtes placé sous le même régime général de la protection sociale, et pouvez bénéficier de tous les avantages sociaux tels que l’assurance-chômage et les congés maladie.

Accompagnement solide et réseau de professionnels

L’une des difficultés majeures dans le statut d’indépendant réside dans la gestion totale de son activité. L’autonomie implique l’isolement, et il est indispensable de se construire un réseau par ses propres moyens. Mais avec le portage salarial, cette difficulté n’existe pas.

L’entreprise de portage apporte un véritable accompagnement au salarié porté, tout en lui laissant gérer lui-même sur son activité professionnelle. En choisissant ce statut, vous faites avant tout partie d’une communauté prête à vous aider et à vous soutenir tout au long de vos missions. Ainsi, vous bénéficiez de formations et d’ateliers, de conseils, et de professionnels indépendants tout comme vous.

Les profils concernés par le portage salarial

Vous vous posez peut-être la question suivante : mon profil est-il adapté au portage salarial ?

La réponse est sûrement oui, car le portage salarial est accessible à tous, à condition de proposer des prestations intellectuelles ou de services. C’est une alternative simplifiée pour les professionnels ne souhaitant pas se lancer dans une création d’entreprise.

Portage salarial : développer son activité indépendante

L’entreprenariat fait parfois rêver pour la liberté qui en découle. Mais en réalité, créer son entreprise est bien plus compliqué qu’il n’y parait : la gestion administrative prend du temps. Avec le portage salarial, il est possible de garder toute son autonomie dans ses missions, sans avoir à subir la complexité administrative.

L’entreprise de portage salarial gère tout pour vous : facturation, paiements, relances, déclarations, etc. Vous recevez une fiche de paie chaque mois, ce qui vous ouvre des droits en tant que salarié. C’est finalement le statut qui réunit les avantages du salariat et ceux du statut indépendant, tout en éliminant les inconvénients des deux côtés.

Portage salarial : se réinsérer en période de chômage

Après la fin d’un contrat, le chômage est bien utile pour vous aider à rebondir. Mais il n’est pas toujours facile de retrouver un emploi à plein temps qui vous convienne. La bonne nouvelle, c’est que le portage salarial vous permet de développer vos compétences et votre réseau professionnel. Et ce, sans interférer avec vos droits et allocations.

Vous pouvez ainsi continuer votre activité de manière indépendante, sans obligation ou limite de chiffre d’affaires, et sans devoir apprendre toutes les bases de la gestion d’entreprise. Le procédé est simple : vous devenez salarié de l’entreprise de portage, et vous trouvez des missions qui vous correspondent.

Portage salarial : valoriser son expérience pour les retraités

Les retraités et seniors ont validé de nombreuses années d’expérience, durant lesquelles ils ont développé des compétences solides dans leur secteur. Une fois à la retraite, rien ne vous empêche de continuer votre activité, mais cette fois de manière indépendante.

Le portage salarial est l’opportunité pour les retraités de compléter leurs revenus, tout en restant actif. Entre autonomie et sécurité, c’est le statut idéal pour faire valoir son expertise sur le marché professionnel : les entreprises embauchent difficilement des seniors, mais elles font facilement appel à des prestations de consultants experts dans leur domaine.

Le portage salarial s’adapte à tous

En conclusion, le portage salarial est la solution idéale pour bon nombre d’indépendants souhaitant vivre de leur activité sans trop de prises de tête : aucune gestion administrative, et une bonne protection sociale.

Le statut de salarié porté correspond à tous les types de professionnels proposant des prestations intellectuelles et de services, dans tous les secteurs. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de plus en plus d’indépendants ont fait ce choix aujourd’hui.

Besoin d'aide ?