09 70 70 86 77 hello@bslportage.fr 105 rue Jules Guesde 92300 LEVALLOIS-PERRET

Quel est le coût du portage salarial ?

07 Août 2021

Si vous n’êtes pas encore familier avec le portage salarial, il peut être difficile de bien comprendre les frais que regroupe ce statut. Comment estimer son salaire en tant que salarié porté ? Cet article est là pour vous guider.

Le portage salarial : une grande économie de temps

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour le portage salarial, dont une qui pèse particulièrement dans la balance : l’économie de temps et d’énergie dans la gestion de votre activité.

La création d’une entreprise demande beaucoup d’organisation, et de nombreuses activités moins agréables accompagnent votre véritable métier : facturation, paiement, et autres tâches administratives et juridiques. Le portage salarial est donc un moyen de vous concentrer sur le principal : votre métier et la qualité de vos prestations.

Les frais de gestion d’une entreprise de portage salarial

En tant que salarié porté, vous êtes complètement autonome dans le cœur de votre activité : les prestations que vous offrez à vos clients. Vous définissez vous-même vos tarifs, vous choisissez vos clients et vous vous chargez de la prospection commerciale.

De son côté, l’entreprise de portage salarial se charge de toute la gestion administrative et de la facturation de vos clients. Elle fournit également la responsabilité civile professionnelle et les garanties financières nécessaires à votre activité, sans compter l’accompagnement complet que l’entreprise de portage représente : conseils, formations, réseaux professionnels, etc.

Ainsi, la rémunération de l’entreprise de portage salarial repose sur toutes ces prestations qu’elle vous offre. Les frais de gestion correspondent à cette rémunération.

Comprendre le coût du portage salarial sur votre fiche de paye

Votre rémunération repose sur trois éléments : les cotisations patronales et salariales, les frais de gestion prélevés par l’entreprise de portage, et le remboursement de frais ou autres avantages financiers dont vous disposez en tant que salarié porté.

Pour vous donner une idée approximative, la répartition de votre chiffre d’affaires est définie comme suit : 50 % de revenu net, 30 % de cotisation patronale, 10 % de cotisations salariales et 10 % de taux de gestion. À noter que les frais de gestion dépendent de l’entreprise de portage salarial, avec des taux souvent dégressifs selon votre chiffre d’affaires.

Besoin d'aide ?