09.72.61.15.37 hello@bslportage.fr 105 rue Jules Guesde 92300 LEVALLOIS-PERRET Lun-Ven 9h-17h

Tout savoir sur le portage salarial pour les intermittents du spectacle

07 Août 2021

Les intermittents du spectacle rencontrent de nombreuses difficultés dans la structure juridique de leurs métiers et leurs avantages sociaux. Le portage salarial pourrait être une solution à la précarité du secteur, mais quelles sont les conditions ? Zoom sur ce sujet complexe dans cet article.

Les règles spécifiques pour les intermittents du spectacle

De manière générale, les démarches administratives pour devenir intermittent du spectacle sont assez complexes. Les règles qui encadrent les droits et la validation des heures travaillées sont changeantes, et il faut bien les comprendre pour ne pas s’y perdre.

Ces contraintes sont pourtant en totale opposition avec l’esprit libre qui caractérise le monde artistique. Face à ces conditions d’emploi plutôt précaires, de nombreux intermittents du spectacle recherchent d’autres alternatives. C’est dans ce contexte que le portage salarial apparaît comme une bonne option pour accéder à la simplicité du salariat.

Les avantages du portage salarial pour les intermittents du spectacle

Pour pouvoir travailler avec les intermittents du spectacle, les entreprises de portage doivent faire état d’une licence de spectacle qui implique une limitation de l’entreprise dans ce domaine. Cette réglementation rend beaucoup plus difficile l’accès au portage salarial pour les intermittents du spectacle, bien que ce soit possible.

En effet, certaines entreprises de portage ont fait le choix de se spécialiser dans ce domaine, et ont procédé à cette régularisation. Elles disposent donc d’un statut juridique leur permettant de porter des intermittents. Cette possibilité de portage est une excellente alternative pour les travailleurs du monde artistique, car c’est aujourd’hui l’un des seuls moyens pour eux de bénéficier du statut sécurisant de salarié.

Besoin d'aide ?